Des poux dès le plus jeune âge!
Les poux infestent l’homme à tous les âges, aussi bien de jeunes enfants que des adultes. Il a toutefois une prédominance sur les enfants de 6 à 8 ans.
Il arrive que leurs parents soient eux aussi infestez par contact. Je parle en connaissance de cause, oui, à 40 ans, ont peu attrapé ces bestioles.
Pas seulement des petites démangeaisons, mais une réelle infestation.
La prédominance des poux et lentes chez les enfants avant 10 ans provient du fait que ceux-ci sont souvent dans des espaces collectifs réduits et prochains les uns des autres.
Les enfants ont aussi l’habitude de partager leurs objets tels que chapeaux, bonnets, habits et brosses.
Rappelons-le, la présence de ces bestioles n’est pas du tout liée à une mauvaise hygiène, ce n’est pas non plus une question de classe sociale.
On peut être fils de millionnaire et être couvert de lentes, tout comme se laver les cheveux 2 fois par jour et en avoir aussi!
On peut aussi avoir des démangeaisons, sans avoir de problème.
Démangeaisons ? Votre enfant a-t-il des poux ?
Le moyen habituel pour détecter que votre enfant a des poux est qu’il se gratte la tête régulièrement à cause de démangeaisons. Ce peut être un symptôme, mais comme nous l’indiquons dans “Poux: la chasse aux idées reçues”, ce n’est pas forcément toujours vrai.
De même, une personne peut être infecté sans se gratter ni avoir de démangeaisons.
Le moyen le plus simple de savoir est finalement de rechercher sur son cuir chevelu et ses cheveux s’il y a présence de petites bêtes.
Attention, ce peut être des poux, ou toute autre chose. Retrouvez une méthode fiable pour déterminer s’il s’agit de poux et lente, poussières ou encore de pellicules dans notre article “Poux: la chasse aux idées reçues”.
Rappelons toutefois qu’avoir ces bestioles n’est ni dangereux ni douloureux enfin, il n’y a pas de risque de maladie grave comme c’est le cas pour un autre type de pou.
De ce fait, traiter votre enfant par des produits ou méthodes toxiques semble être une mauvaise solution.
Comment se débarrasser des poux ?
Le marché des produits anti-poux est conséquent, il s’agit d’un problème récurrent et les solutions ne sont pas toujours efficaces.
Par ailleurs, ces solutions sont coûteuses et non remboursées par la sécu.
Les principales solutions pour se débarrasser de ces bêtes sont à base de perméthrine et de malathion.
Que vous choisissiez un produit anti-poux plutôt qu’un autre, vous devez respecter des règles d’utilisation essentielles :
Faire plusieurs shampoings anti-poux espacés dans le temps
La plupart des produits disponibles sur le marché français sont très actifs sur les poux vivants, leur efficacité est moindre sur les lentes
À cause de cela, il est nécessaire de renouveler le traitement une petite semaine après la première application.
Dans le cas de méthodes bio, comme la lavande contre les poux, c’est principalement cette récurrence du traitement qui fait son efficacité
On tue en premier les poux, puis, quand les lentes éclosent, on passe un second shampoing avant qu’ils aient le temps de se reproduire.
Le shampoing anti-poux, toujours sur des cheveux secs
Les produits du marché s’appliquent sur des cheveux secs, et ce, afin de ne pas diluer le produit, ce qui rend celui-ci moins efficace.
Dans certains cas, quand le produit est huileux, celui-ci pénètre aussi plus difficile quand une pellicule d’eau recouvre les cheveux.
C’est exactement ce qu’il se passe quand on met de l’huile dans l’eau des pâtes.
De manière générale, suivez précisément les conseils d’application fournies par les fabricants.
Toujours passer un peigne à lentes
Les produits ont en général deux actions, la première, tuer les poux, la seconde, décoller les lentes.
Comme nous l’avons vu plus haut, les lentes ne sont pas systématiquement tuées par les différents anti-poux.
Il est donc nécessaire de les faire lâcher prise et les enlever des cheveux de votre enfant.
Il existe pour cela deux types de peignes:
Les peignes simples.
Il s’agit de peigne en plastique ou en métal avec des dents très resserrées.
Généralement de couleur jaune, afin de vous permettre de mieux voir les lentes que vous avez attrapé.
J’aurais tendance à préférer un peigne anti-poux métallique, celui-ci étant plus solide.
Les peignes électroniques
Cette solution plus onéreuse à un intérêt significatif, non seulement vous vous débarrassez des animaux morts, mais en plus, vous tuez ceux qu’il reste.
La combinaison de l’anti-poux et du peigne électronique devraient laisser peut de chances à ces chères bestioles.
Laver ou pas?
Pour certains, il est nécessaire de tout laver ayant été en contact avec l’enfant dans les dernières 48h.
Selon plusieurs parasitologues, ce principe ne sert à rien, les bêtes ayant vocation à rester là où ils peuvent vivre, à savoir les cheveux. Et non pas un oreiller, sur lequel il n’a aucune chance de vivre plus de 36 heures. Consultez notre article sur Poux: la chasse aux idées reçues !
Garder les cheveux sous surveillance
Afin d’éviter toute nouvelle infestation hors de proportion, il est préférable de surveiller régulièrement la tête de votre enfant après traitement.
Voir s’il a des démangeaisons, qu’il se gratte la tête.
Rien n’empêche votre enfant de retourner en crèche ou à l’école s’il est traité.
Et si le pou résistent à mon traitement?
Plusieurs sources médicales parlent régulièrement de souches résistantes à toutes les méthodes de traitement classiques.
Cela est à rapprocher de cette idée que les traitements ne tuent que les plus faibles et ne sont pas efficaces sur les plus forts.
De ce fait, une sélection naturelle, chère à Charles Darwin s’opérerait.
Dans les faits, il semble que le problème soit surtout lié au fait que les traitements anti-poux ne soient pas suivis correctement, et de ce fait, l’enfant est soit toujours contaminé, soit, se fait contaminer à nouveau très rapidement.
Il existe toutefois des souches plus résistantes et qui ont tendance à se développer.
Face à cela, une solution par voie orale efficace existe, il s’agit de l’ivermectine. Cette molécule est habituellement utilisée pour les parasitoses digestives et la gale.
Elle n’est toutefois pas spontanément prescrite par les médecins généralistes et n’est pas exempte d’effets secondaires.
Il est possible de se fournir ce type de médicament par internet, mais sans aucune garantie sur ce qui vous est vendu.
Bref, pour résumer, a-t-on envie de risquer effets secondaires et faux médicaments pour traiter un banal problème de bestioles récalcitrantes?